Sites internet et logiciels pour l'apprentissage de la théorie musicale sous Linux

Pour découvrir le contenu de ce blog, consultez la liste des pages et articles de ce blog.


Les logiciels suivants permettent d'apprendre la théorie musicale (reconnaissance d'intervalles / de gammes, dictées rythmiques, solfège...)

On peut s'aider d'un logiciel, de sites internet ou de pistes audio pour pratiquer les questions-réponses sur les intervalles et les accords (cf ci-dessous). 

Avant de commencer l'apprentissage de l'oreille 

Afin d'apprendre à reconnaître les intervalles, on commence par associer aux intervalles ascendants et descendants des mélodies. Le site Ear Master propose une page associant des mélodies sur youtube à des intervalles (Exemples d'intervalles)

Si vous voulez téléchargez les vidéos youtube, il existe des logiciels fait pour. Sous Ubuntu 12.04, il y a l'utilitaire youtube-dl. un outil en ligne de commande simple d'utilisation.


Les logiciels

Ear Master Pro 5

Le logiciel  EarMaster Pro 5 peut être utilisé pendant 7 jours sans restriction après quoi une licence doit être achetée. Ce logiciel a été testé sous Ubuntu 11.10 et 12.04 avec l'émulateur wine et fluidsynth (utiliser ce logiciel plus longtemps que 7 jours sous Ubuntu).

Le logiciel Ear Master pro 5 permet d'apprendre la théorie musicale. Ce logiciel fonctionne avec un synthétiseur MIDI:
 - timidity
 - ou fluidsynth.



Download de Earmaster.

 

GNU Solfege

Ce logiciel est multiplateforme car il est écrit en python.

Le logiciel GNU Solfege permet d'apprendre la théorie musicale. Ce logiciel est open source et fonctionne avec un synthétiseur MIDI:
 - timidity
 - ou fluidsynth et pmidi (sous Ubuntu).

Pour l'installer sur votre système Ubuntu 12.04, tapez la ligne de commande suivante:
~$ sudo apt-get install solfege

Ces deux logiciels Ear Master 5 et GNU Solfege permettent de saisir les réponses aux questions sur les intervalles directement sur un manche virtuel de guitare. Mais seul Ear Master affiche le nom des notes lorsque la réponse est donnée.

Pour obtenir de l'aide sur la configuration, visitez le site dédié à ce logiciel opensource :

Hompage de GNU Solfege


Lenmus Phonascus

Ce logiciel est disponible en download pour windows et Linux. Cependant, à cet instant, il ne distribue pas de paquets pour Ubuntu. Il vous faudra le compiler pour installer votre version sur Linux/Ubuntu.  Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser la version pour windows avec l'émulateur windows wine.

Le logiciel Lenmus Phonascus permet d'apprendre la théorie musicale. Ce logiciel est open source et fonctionne avec un synthétiseur MIDI:
 - timidity
 - ou fluidsynth.

Homepage de Lenmus Phonascus.

 

Site Internet : Music Theory

En complément, pour les nomades, voici un site internet qui permet de travailler la théorie musicale et l'oreille http://www.musictheory.net/. Il est particulièrement bien fait et permet de paramétrer les exercices à sa convenance.

Application ANDROÏD gratuite

Il y a de nombreuses applications pour travailler l'oreille sous android dont notamment celle-ci (avec des cours et des explications en français) Ear Complete Trainer.

Support Audio : Jazz Ear Training

Il y a aussi la possibilité de se procurer la méthode de Jamey Aebersolds "Jazz Ear Training" qui fournit des exercices sur CDs et des corrigés dans le livre. Une méthode intéressante qui permet de travailler facilement son oreille avec son baladeur une fois les CDs transformés en MP3 ou mieux en OGG ;).


De plus, des trucs et astuces pour l'audio et la musique sous Ubuntu sont également disponibles sur ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire