samedi 25 octobre 2014

Méthodologie pour la prise de son avec un séquenceur (ex: Ardour)

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Bonjour,

aujourd'hui je vous présente un billet sur la façon de manipuler votre séquenceur pendant une session d'enregistrement. Les conseils que je vais vous donner sont issue de mon expérience avec Ardour mais peuvent être transposés à n'importe quel séquenceur.

La prise de son


Pour le musicien, il est important que la bonne prise soit exploitable et utilisable (dans la boîte !). Cela suppose deux choses:
1) un réglage minutieux de l'instrument/micro nécessaire à la prise de son ainsi que de votre système de prise de son (ordinateur / carte audio / séquenceur).
2) sécuriser la prise pour qu'elle puisse être réutilisée même en cas de plantage de votre fichier projet (ce qui même pour les meilleurs outils du marché n'est pas à exclure).

NB : Le travail du preneur de son est facilité par la maîtrise de l'instrument du musicien.

- étape 1 : trouver LE son

- étape 2 : Régler le volume d'entrée de votre instrument sur votre séquenceur.

- étape 3 : Enregistrer LA performance

- étape 4 : Ré-écouter la prise

- étape 5 : Sécuriser la prise

Étape 1 : trouver LE son

Potards & Sélecteur de votre instrument

soyez vigilant sur les réglages des potards ou autres sélecteurs de votre instrument car cela peut grandement influencer le son en entrée du séquenceur ainsi que son volume. Je vous conseille de noter vos réglages afin de pouvoir les reproduire si vous n'êtes pas sûr de finaliser la prise de l'instrument pendant votre séance d'enregistrement.

Astuce: En général, il est préférable de mettre le potard de volume sur votre instrument (guitare/basse) à fond (pour avoir un maximum de dynamique).

Usure de l'instrument

Les instruments actuels sont souvent fait dans des matériaux qui vivent et bougent aussi il n'est pas conseillé de faire une prise sur plusieurs jours/semaines selon la tolérance que l'on a. En effet, les cordes d'un instrument peuvent s'user, s'oxyder même si on utilise pas l'instrument. Le manche peut également bouger en fonction du temps ...

Micro & Positionnement du microphone

Le positionnement du micro (distance / angle) et le type de micro utilisé pour la prise de son est importante également. Mais dans cet article, je ne m'étalerai pas sur ce sujet qui est vaste. Le mieux est de consulter les démos/exemples disponibles sur youtube et d'expérimenter.

Éliminer tous les problèmes avant la prise de son !

Cette étape peut être longue, prenez votre temps. Éliminer tous les problèmes que vous pouvez rencontrer (buzz, distortion ...) avant de passer à l'étape suivante. C'est beaucoup plus facile et plus propre d'éliminer les problèmes à la source !

Une fois que votre son en entrée de votre séquenceur (donc sans effets) vous satisfait vous pouvez passer à l'étape suivante.

Astuce: Pour repérer les problèmes, il vaut mieux utiliser le monitoring au casque. Pensez que parfois, les imperfections ne sont audibles qu'à partir d'un certain volume sonore ... N'hésitez pas à pousser un peu le volume pour être sûr que votre système n'a pas de soucis.

Étape 2 : Réglage du volume d'entrée de votre séquenceur

Le preneur de son va régler le volume d'entrée de tel façon à ce que le pic de volume de l'instrument atteigne entre -6Db et -10Db au plus haut sur la partie à enregistrer (Cela suppose que le musicien puisse reproduire sans trop d'écart de volume sonore sa performance sur la partie à enregistrer).

Étape 3 : Enregistrer LA performance

Avec ou sans métronome ?

Tout d'abord avant de commencer, il vous faut décider si vous voulez enregistrer au clic (métronome).

Enregistrer avec métronome facilite l'édition de votre projet par la suite. Vous pouvez facilement faire du copier/coller et repérer ou vous êtes dans le morceau en terme de mesures/temps.

Astuce: Tous les musiciens ne sont pas à l'aise avec le métronome. Pour parer à cette faiblesse vous pouvez inclure dans votre projet une piste de batterie MIDI. Cette astuce, vous permettra d'inclure une piste de référence d'un point de vue rythmique. Tous les musiciens se caleront sur celle-ci avec moins de difficulté !

Enregistrer avec ou sans effets ?

Enregistrer avec les effets dans le casque est important car le son de l'instrument avec effets influence le jeu du musicien.

Vous pouvez enregistrer le signal clean (en DI sans effets) de vos guitares électriques ou de votre guitare basse. Dans votre station de travail audio-numérique, utilisez un plugin avec effets et simulation d'ampli pour donner un retour dans le casque avec effets de votre guitare. 

Avec des logiciels comme guitarix (natif linux), Guitar Rig Player 5 (plugin VST avec wine), AmpliTube 3 (plugin VST avec wine), vous pourrez enregistrer le son clair de votre guitare sous Linux tout en entendant en live le son travaillé de votre guitare. Cependant, sans le système de contrôle (pédalier MIDI) de ces logiciels, vous devrez faire une prise pour chaque partie nécessitant un son différent (car entre temps vous devrez reconfigurer le plugin guitare). L'avantage de cette solution c'est que vous avez tout le temps de modifier votre son après la prise avant le mixage (il est conseillé que les changements dans le son soient mesurés).

Re-recording

Enregistrer une piste peut nécessiter de nombreuses prises. Soyez patient avec votre musicien. L'enregistrement est souvent une épreuve. Il faut se détendre ...

Dans les séquenceurs moderne on peut faire du re-recording, c'est à dire ré-enregistrer uniquement la partie qui est à refaire.

Dans l'idéal réenregistrer à partir d'un emplacement sur la piste à enregistrer précédé par un silence jusqu'à un endroit suivi par un silence. Cela évitera les cassures dans le son ou les clips sur la piste enregistrée !

Punch in/out

Avec le punch in/out, le séquenceur, moyennant un peu de paramétrage, bascule automatiquement en mode enregistrement quand il arrive sur la partie à ré-enregistrer.

Étape 4 : Ré-écouter la prise


Tout de suite après l'enregistrement, écouter uniquement la piste que vous venez d'enregistrer. D'abord sans métronome et au casque pour entendre les moindres imperfections de la prise, puis avec métronome pour entendre les imperfections de placements rythmiques.
Placer des marqueurs sur les passages qui vous paraissent litigieux puis déterminer avec votre musicien si il faut refaire un autre prise.

Étape 5 : Sécuriser la prise

Que votre prise soit terminée ou pas, il peut être utile de faire un export de votre piste dans un format sans perte de qualité (FLAC ou WAV/32 bits pour jack). Dans ardour3, accédez au menu Session>>Exporter>>stem export ... Sélectionner le format adéquat ou ajouter le votre. Ainsi si votre projet plante et devient irrécupérable vous aurez le fichier son correspondant à votre prise. Cela peut aussi être utile si vous voulez migrer temporairement vers un autre séquenceur par exemple.

Faites des sauvegardes sur votre ordinateur et sur un disque externe (Clé USB ou disque dur USB) et/ou sur un cloud sur internet (ex: Google Drive, dans ce cas utilisez le format FLAC). Versionnez si possible votre travail soit en indiquant la date soit en utilisant un numéro de version (ardour dispose de ces deux options).

Pensez à prendre des notes sur votre parcours d'enregistrements (Ardour permet de mettre des commentaires sur les pistes (e.g: track):
- ce que vous avez fait
- ce qui vous reste à faire
- les fichiers exportés et leurs contenus

Vous pouvez aussi utiliser un outil externe de votre choix pour prendre vos notes (comme un site internet tel qu' www.evernote.com ou un simple éditeur de texte sur votre ordinateur).

Cette rigueur est particulièrement nécessaire si vous menez plusieurs projets de front ou si vos séances d'enregistrements sont espacées ...


Enfin, une fois votre prise terminée, faîtes une pause et réécouter celle-ci à froid pour déterminer si vous pouvez clôturer l'enregistrement de cet instrument.

Astuce: Si vous devez analyser un enregistrement sans la présence de votre musicien, utilisez un cloud drive pour partager votre piste au format mp3 (192kbps si la qualité d'écoute n'est pas déterminante dans l'écoute de vos commentaires) ou FLAC (si il vous faut une bonne qualité). Rédigez un mail avec pour chaque remarque, l'intervalle de temps associé. Cela simplifiera les échanges. 
Vous pouvez aussi utiliser soundcloud qui permet de partager des enregistrements en mode privé (avec une URL) et vous permet de placer des commentaires à des instants donnés sur la piste.

Organisation de la (des) session(s)

Si vous avez plusieurs parties pour un instrument (partie avec des sons différents), il peut être judicieux de séparer ces éléments sur plusieurs pistes (une piste par son/chaîne d'effets). Cependant, si vous avez plusieurs instruments avec plusieurs parties ... Ce processus peut vite atteindre les limites de votre ordinateur !

Je vous conseille donc de faire un projet pour chaque prise instrumentale.
Cela demande beaucoup plus de manipulation mais vous permet de récupérer de la puissance CPU (particulièrement utile en cas d'utilisation de plugins comme Guitar Rig ...).

Bien-sûr il peut être utile de disposer d'une bande son avec tous les instruments au démarrage du projet d'enregistrement. Ceci est possible si vous disposez soit d'un local pour enregistrer tous les instruments ensemble au métronome soit d'un fichier MIDI (cette dernière solution étant à préférer).

L'ordre dans lequel vous enregistrez doit être réfléchi si vous n'avez pas de bande de son.

Supposons que vous avez trois instruments (sans bande son):
- Guitare 1 (3 parties)
- Basse (1 partie)
- Guitare 2 (3 parties)

Il vous faudra 3 projets + 1 projet de mixage.

Commençons par enregistrer Guitare 1
1 projet (ex: 256 frames/buffer) pour l'enregistrement de Guitare 1 avec 3 pistes:
Guitare 1.1 (partie 1)
Guitare 1.2 (partie 2)
Guitare 1.3 (partie 3)

Puis la basse:
1 projet (ex: 256 frames/buffer) pour l'enregistrement de la Basse avec 2 pistes
mix (Guitare 1)
Basse

Enfin Guitare 2:
1 projet (ex: 256 frames/buffer) pour l'enregistrement de Guitare 2 avec 5 pistes:
mix (Guitare 1)
Basse
Guitare 2.1 (partie 1)
Guitare 2.2 (partie 2)
Guitare 2.3 (partie 3)

Et le projet (ex: 1024 ou 2048 frames/buffer) de mixage, avec 7 pistes ("stem export" des projets précédents).
Guitare 1.1
Guitare 1.2
Guitare 1.3
Basse
Guitare 1.1
Guitare 1.2
Guitare 1.3

NB: 
Pour faire un mix de plusieurs pistes avec ardour3, utilisez Session>>Exporter>>Exporter vers un fichier audio

Pour importer un fichier son, Session>>Importer

Avantages de cette méthode:
- vous distribuez les risques de pertes (Si malgré toutes les précautions prises, vous avez quand même un plantage, vous perdrez moins de choses).
- Vous perdrez moins de temps à récupérer du crash puisque les projets d'enregistrements sont plus petits.
- cela diminue la taille par projet d'enregistrement.
- cela diminue la charge CPU.

Inconvénients
- cela prend plus de place disque au total. (Mais ce problème peut éventuellement être adressé  avec des liens sous Linux avec la commande ln ...).
- au plus il y a de projets d'enregistrements au plus on passe de temps à configurer le séquenceur.


NB pour ardour:
Cette méthode n'est qu'une proposition. Au lieu de faire des sessions différentes avec ardour3 (c-à-d dans des répertoires différents: Create Session), vous pouvez faire plusieurs fichiers projets dans la même session soit en faisant un "Session>>snapshot" soit en faisant un "Session>>save as". Cependant, la taille de votre session sera plus conséquente.


Maintenant vous êtes parés pour votre première session d'enregistrement !

Voilà,

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Amusez-vous bien !
Musicalement,

Vous trouverez d'autres astuces pour l'audio et la musique sur Ubuntu par ici.