samedi 15 novembre 2014

Comment diagnostiquer/résoudre un problème sous Linux ?

Pour accéder à la Liste des articles de ce blog c'est par ici

Bonjour

aujourd'hui je vous donne des conseils pour réussir à diagnostiquer et pourquoi pas résoudre un problème applicatif. Ce sont des conseils d'ordre méthodologique qui vous aideront sûrement à acquérir plus vite de l'expérience.

La méthode (facile !)

Pour résoudre les problèmes d'ordre applicatif (messages d'erreur et plantage), l'idée générale est d'utiliser la puissance de votre moteur de recherche favori pour effectuer une recherche sur le ou les messages d'erreur que votre application fait apparaître.

Pour cela, utilisez ce message d'erreur et ajoutez-y quelques mots clés comme le nom de l'application qui vous pose problème et le mot clé "ubuntu" ou "linux" ainsi qu'éventuellement la version de votre application. C'est un bon début pour trouver si le problème a déjà été résolu sur le net.

NB: Si vous vous demandez plutôt "comment faire cela", "quelle application utiliser" alors rendez-vous directement à la dernière section sur les sites internet de référence sur ce genre de questions.

Obtenir un message d'erreur (pour les utilisateurs avancés)

L'application graphique plante sans aucun message !

1) Trouvez le nom du fichier exécutable de votre application
2) Démarrez l'application à partir d'un terminal

Si l'application plante sans aucun message au niveau de l'interface graphique, il y a des chances pour que dans votre terminal, il y ait des messages instructifs sur la raison du crash (par ex: un message d'erreur).

Si le dernier message de l'application est "segmentation fault" ... Dans ce cas là, c'est un BUG (une situation non prévue par le code qui est fatale à l'application).

Obtenir le message d'erreur en anglais

Biensûr la communauté francophone est active mais il y a beaucoup plus de ressources sur internet en anglais. Alors si vous comprenez l'anglais, il vaut mieux faire la recherche en anglais ...

Pour obtenir le message d'erreur en anglais, changez la langue en appliquant cette commande dans le terminal dans lequel vous allez lancer l'application:
$ export LANG=en_US.UTF-8
Reproduisez l'erreur et le tour est joué :-).

NB: Ce changement n'est effectif que pour les applications démarrées à partir du terminal configuré.

Si l'application est une application de votre distribution ubuntu, vous trouverez peut-être un rapport de Bug avec le message que vous obtenez. Parfois des solutions de contournement y sont évoquées dans les échanges (Rendez-vous sur https://launchpad.net/ et effectuer une recherche sur le message d'erreur). Vous pouvez aussi chercher dans le bugtracker de l'application sur internet. Certaines applications en disposent d'un sur leur site internet.

Obtenir plus d'informations sur le contexte d'un plantage applicatif

Pour résoudre/contourner un problème applicatif, on peut aussi activer les traces de debug. Ce sont des messages verbeux qui indiquent ce que fait l'application étape par étape permettant ainsi de comprendre le contexte du plantage et de déterminer, dans certains cas, la source du problème.

Pour activer le mode debug, chercher l'option de la ligne de commande de votre application permettant d'activer les informations de logs/debug. (note: Toutes les applications n'en sont pas pourvues).

Pour déterminer l'option de ligne de commande qui active le mode debug, consultez la documentation de l'application:
$ man application
ou essayer
$ application -h
ou application est le nom du fichier exécutable que vous utilisez pour démarrer votre application à partir du terminal.

Vous avez une question (Comment faire quelque chose, quelle application utiliser, ...)

http://ask.ubuntu.com : site clair et conci composé de questions/réponses sans bavardage ni état d'âme ... en anglais

http://forum.ubuntu-fr.org forum francophone pour obtenir de l'aide de la communauté ubuntu.




voilà, vous êtes fin prêt pour faire face aux situations imprévues et à les résoudre !

Vous serez peut-être intéressé(e) par l'article suivant: Comment trouver une application qui couvre vos besoins ?

Bon courage,
Musicalement

Vous trouverez d'autres astuces pour l'audio et la musique sur Ubuntu par ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire