jeudi 8 mai 2014

Comment organiser ses séances d'entraînement à la basse (Échauffement / étude / Improvisation) (liens internet et vidéos utiles)

Bonjour,

aujourd'hui un petit article sur la guitare basse. Comment organiser ses séances quotidiennes ... d'entraînement.

Une séance d'entraînement peut s'organiser de la façon suivante:

  1. Échauffement / Travail technique
  2. Étude : On étudie la partition ou la tablature d'un morceau qui nous plait et qui présente un challenge (mémoire, précision, technique ...) mais il ne doit pas être insurmontable !
    • Vous trouverez sur jellynote.com, un outil idéal et gratuit pour obtenir les partitions et tablatures de vos morceaux préférés. Jellynote.com est une interface permettant aux musiciens d'apprendre à jouer des morceaux facilement (avec player audio et métronome).
    • Sinon, vous avez de nombreux sites qui présentent des tablatures qui peuvent varier d'une version à l'autre.
    • ATTENTION: internet n'est pas une science exacte donc gardez votre libre-arbitre sur les doigtés et les notes que vous jouez ... 
  3. Improvisation ou retranscription : Le travail de l'oreille est important et ne doit pas être dissocié de la pratique instrumentale.
    • Improvisation: Ce blog présente une série d'outils utiles à l'improvisation. Mais le plus simple d'entre eux est sans conteste ChordPulse (payant mais version trial). Rapide à installer et à mettre en route. On rentre une grille d'accords et l'ordinateur nous fait l'arrangement ! Y a plus qu'à jouer ;-).
    • Retranscription: Vous pouvez vous entraîner à écrire des tablatures ou partitions avec Guitar Pro (payant) ou Tux Guitar (open source) puis à les comparer à ce que vous trouvez sur le net. C'est un bon exercice pour l'oreille ! Sinon, quelques logiciels sur le net vous permettent d'éduquer votre oreille de façon studieuse comme ear master.
Tous les logiciels cités ci-dessus sont compatibles avec Ubuntu 12.04 parfois nativement parfois avec l'aide de wine.

Amusez-vous ou travaillez bien ! Voir les deux :-).

Si vous en voulez plus visitez ce blog: La basse tout ce qu'il faut pour progresser (basse 4, 5 et 6 cordes), une mine d'or pour les bassistes ;-).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire