lundi 4 novembre 2013

Système de monitoring logiciel (au casque) à moindre coût !

Pour accéder à la Liste des articles de ce blog c'est par ici

Bonjour,

Aujourd'hui je vous parle du mixage au casque.

Mixer au casque n'est pas du tout la même chose que mixer sur des enceintes. Le travail au casque est complémentaire du travail sur les enceintes de monitoring.

Cela ne donne pas du tout les mêmes sensations physiques de par la position de nos oreilles par rapport à la source sonore mais aussi de par les vibrations de tout  le corps qui ne sont pas ressenties avec le casque (surtout pour les basses).

Pourtant de nombreux home studistes mixe au casque car un bon casque de monitoring coûte beaucoup moins cher que leur équivalent en enceintes de monitoring ! Sans parler de la gêne auditive provoquée par des enceintes sur le voisinage ...

Des sociétés ont créé des plugins audio tentant d'imiter les propriétés physiques du son provenant d'enceintes (effets liés à la position spatiale des enceintes). Même si on n'obtient pas la vibration de tout le corps, ce type de plugin audio est une aide supplémentaire pour obtenir un mix de meilleur qualité avec seulement un casque. Il vous faudra quand même toujours vérifier la teneur de votre mix sur des enceintes ...

Il existe plusieurs plugins de monitoring au casque sur le marché parmi lesquelles:
- beyerdynamic virtual studio (gratuit) : plugin VST windows simple et fonctionne très bien sous Linux.
g-sonique msx5 head phone monitoring (payant) : version démo avec bruits insérés ... ne fonctionne pas sur ma configuration Linux en version 303.
toneboosters omnisone (payant) : version démo sans sauvegarde des paramètres mais avec des presets facile à utiliser. Toneboosters en version démo a des petits soucis d'affichage sur ma configuration mais est utilisable.

Pour utiliser un plugin VST Windows sous Linux, consultez cet article.

Sinon il y a des solutions matérielles (ex: Focusrite VRM Box) mais ça ne fonctionne pas sous Linux (d'après ce blog).

Le système de monitoring au casque est parfait pour les home studistes nomades.

Voilà,
Mixer bien !
Musicalement,

Vous trouverez d'autres astuces pour l'audio et la musique sur Ubuntu par ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire