jeudi 28 novembre 2013

Faire une maquette : quelques conseils et astuces pour bien débuter

Pour accéder à la Liste des articles de ce blog c'est par ici

Bonjour,

nous verrons dans cet article les points suivants:
 - Quelle station de travail audio-numérique pour débuter
 - Comment choisir son matériel d'acquisition audio
 - Quels systèmes d'écoute pour le home studio
 - la latence à  moins de 10 ms pourquoi et comment ?
 - micro statique ou dynamique pour la voix ?
 - la batterie/percussions sur votre maquette

Vous pouvez aussi consulter directement la page consacrée aux Articles et vidéos sur la prise de son, le mixage et le mastering en Home Studio

Quelle station de travail audio-numérique pour débuter ?

Si vous voulez vous initier à la prise de son, au mixage et au mastering et que vous n'avez pas d'à priori sur le système cible, vous pourriez utiliser un système stable de type Linux Audio Pro. Il existe de nombreuses distributions Linux Audio facile à tester (à partir d'un CD ou d'un DVD ou même une clé USB bootable) et facile à installer (en quelques clics) à la place ou à côté de votre système habituel. Pour n'en citer que quelques unes: UbuntuStudio (les releases d'UbuntuStudio suivent celles d'Ubuntu), KXStudio (KXStudio suit les releases LTS - Long Term Support - d'Ubuntu donc moins fréquentes), Tango Studio (basé sur debian).

NB: Les systèmes à base d'Ubuntu disposent d'une forte communauté francophone et biensûr anglophone. Ce qui est un atout pour répondre rapidement à toutes vos questions (si elle n'ont pas déjà été résolues avant vous !).

Les avantages:
  - vous utiliserez un système stable et performant
  - vous utiliserez des logiciels libres (ce qui vous ne dispensera pas forcément de faire un don de temps en temps pour soutenir les logiciels phares de votre sphère)

Les désavantages:
 -  les logiciels sont parfois moins bien documentés dans le commerce sur les supports en français (livres, vidéos ...). Si vous maîtrisez l'anglais, ça ne sera pas une gêne pour vous. Dans le domaine de l'audio, l'anglais est indispensable !
 - il faudra être vigilant sur le matériel que vous achetez et vous assurer sur internet qu'il est compatible Linux.
Pour les cartes PCI et USB: consultez la liste des périphériques audio supportés ar les drivers Linux ALSA,
Pour les cartes Firewire: consultez la liste des périphériques audio supportés par FFADO.

Pour votre maquette dans votre home studio sous Linux, vous serez sûrement intéressé par les articles suivants:
L'alternative libre à ProTools : Découvrir la station de travail audio numérique (DAW) Ardour
Les plugins audio LV2 indispensables avec Ardour (prise de son, mixage, mastering)
- Compiler, installer et configurer ardourvst3 (ardour avec support VST Windows)

Une autre alternative est d'utiliser reaper (logiciel windows) sous Ubuntu avec le driver wineasio. Cette dernière solution est plus viable si vous voulez utiliser des plugins VST windows avec wine sous Linux. Si cette démarche vous intéresse, cet article [Installer la station de travail audio Reaper et le driver Wineasio sous Linux (qui utilise Jack)] est fait pour vous.

Comment choisir son matériel d'acquisition audio ?

Pour répondre à cette question, je vous propose de consulter le blog du technicien du son qui explique de manière illustrée comment fonctionne la numérisation. Cette étape est importante pour connaître les données qu'on traite en audio-numérique, comprendre la façon dont elles réagissent au traitements mais également pour le choix du matériel Home Studio (fréquence d'échantillonnage et résolution - nombre de bits de traitement - de la carte d'acquisition).

Quels systèmes d'écoute pour le Home Studio ?

Casque pour le musicien

Pour les prises de son voix, il vous faudra impérativement un casque fermé pour limiter la quantité de signal s'échappant du casque et se retrouvant dans le micro. Ces bruits parasites sur la voix peuvent également être réduit voir éliminer par la suite grâce à un effet de type Gate.

Casque pour le home studiste

Le travailleur du son aura besoin d'un casque de monitoring pour écouter le rendu sonore avec la plus grande fidélité possible. Il en existe à tous les prix avec une écoute plus ou moins fidèle. Le casque fermé est une bonne option pour s'isoler d'un environnement bruyant mais le casque ouvert est plus adapté (cf. cet article).

Des enceintes, c'est cher !

Pour que la configuration Home Studio soit complète, vous aurez besoin d'enceintes de monitoring pour écouter votre mixage avec la plus grande fidélité possible. Attention, les enceintes multimédia ne sont pas des enceintes de monitoring, elle colore le son et pourrait vous induire en erreur sur votre mixage.

Mixer au casque peut vous induire en erreur: la perception du mix est différente sur des enceintes de monitoring et sur un casque de monitoring ... Cependant les deux approches sont complémentaires.

Vous avez la possibilité d'adopter dans un premier temps un système de monitoring logiciel (au casque) à moindre coût. Si vous consultez les forums vous verrez que ce système, en général, est plutôt décrié ... mais parfois on a pas trop le choix !

La latence à moins de 10 ms, oui mais pourquoi et comment ?

Tout d'abord, une séance d'enregistrement nécessite d'avoir le retour dans un casque. Et de ce fait la latence doit être inférieure à 10ms. La latence est le temps que le signal met pour aller de l'instrument (ou le microphone) à l'ordinateur puis de l'ordinateur au casque. 10 ms est le seuil à partir duquel l'oreille commence à percevoir un décalage entre ce qui est joué et ce qui est entendu. Ce seuil peut être plus important selon les personnes.

D'un point de vue technique, votre serveur de son Jack (pour Linux et MAC OS/X) doit tourner avec moins (strictement) de 512 samples. Moins le buffer contient de samples, plus la charge CPU est importante, plus la latence est faible et peut entraîner du clipping (saute-de-son ou encore "xrun"). Plus le buffer contient de samples, plus la charge CPU est faible, plus la latence est élevée.

Astuces: Pour obtenir un retour rapide du signal, on favorisera l'utilisation de pistes sans plugins d'effets pour atteindre plus facilement un buffer avec moins strictement de 512 samples sinon pour un mixage on pourra augmenter le nombre de samples afin de moins stresser le CPU et pouvoir donc ajouter plus de plugins d'effets.

Pour atteindre votre objectif en terme de performance de votre système audio, vous serez limité par la puissance de votre ordinateur (CPU, RAM, rapidité des disques, et même puissance de votre carte graphique ainsi que le niveau de prise en charge sous Linux) la performance de votre carte d'acquisition audio mais également par votre système d'exploitation qui doit être optimisé à cet effet (Que ce soit MAC OSX, Linux ou même Windows).

Micro statique ou dynamique pour la voix ?


Micro statique



Le mieux pour enregistrer la voix est d'utiliser un micro statique. Il en existe différentes sortes pour la voix (micro à large membrane ou micro à lampe). Il vous faudra un lieu adapté à la prise de son (une cabine de chant, une pièce insonorisée). Les micros statiques ont besoin d'une alimentation fantôme 48V. Ils sont plus sensibles aux bruits ambiants mais donnent un meilleur rendu de la voix. Ils sont spécifiquement conçus pour le studio.

L'utilisation d'un filtre anti-pop permettra de réduire les effets indésirables causés par les plosives (les "b", "p"...) lors d'une prise de voix en studio. Il sert aussi à protéger le micro statique des projections de salive qui pourraient abîmer la membrane.

La distance du chanteur par rapport au micro peut varier selon le type de voix désiré sur l'enregistrement (5cm à 30cm par exemple).

Le pied de micro est indispensable pour éviter les bruits de manipulation du micro.

Pour en savoir plus sur la différence micro dynamique/statique, consultez le blog du technicien du son.

Micro dynamique

Si vous n'avez pas les moyens d'investir, vous pouvez vous rabattre sur un micro dynamique moins cher mais moins fidèle. Ils sont plutôt prévu pour la scène à la base mais vous donnerons entière satisfaction pour une maquette amateur.

Le pied de micro reste indispensable pour éviter les bruits de manipulation du micro.

Le chanteur doit se coller à la capsule du micro ou alors être à quelques centimètres seulement du micro ,pas plus, selon l'effet recherché.

Pour en savoir plus sur la différence micro dynamique/statique, consultez le blog du technicien du son.

La batterie/percussions sur votre maquette ...

La prise de son de la batterie dans un home studio est problématique. Si vous ne disposez pas d'un local insonorisé et des micros nécessaires à la prise de son de la batterie, vous pourrez tout de même la programmer en MIDI avec un séquenceur MIDI ou avec un logiciel de boîte à rythmes et obtenir un rendu tout à fait raisonnable pour une maquette home studio grâce à des plugins VSTi comme MDrummer 4 Small ou Addictive Drums (voir l'article sur les virtual drummer compatibles Linux).

Vous serez peut-être intéressé par la page consacrée aux Articles et vidéos sur la prise de son, le mixage et le mastering en Home Studio.

A bientôt,

Musicalement,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire