samedi 12 octobre 2013

Des sons de batteries convaincants sous Ubuntu !

Pour accéder à la Liste des articles de ce blog c'est par ici

Bonjour,

aujourd'hui, je vous parle de Drumgizmo, un VSTi natif à Linux mais aussi windows qui permet de se doter d'une batterie virtuelle et de AVL DrumKits soundfonts.

DrumGizmo


DrumGizmo est un VST instrument opensource (et gratuit) et est comparable à certains produits commerciaux.

Quelques albums ont déjà été produit avec ce soft.

Ce soft vous laisse le choix entre plusieurs batteries (à télécharger depuis le site). Les sons sont naturels: le plugin ne gère pas les effets (réverb, compression ...). Tout cela doit être géré dans votre séquenceur audio.

Sur les versions récentes à partir de 0.9.8.1, on peut aussi utiliser DrumGizmo en ligne de commande. Vous pourrez donc calculer vos pistes dans des batchs. Cela peut être très pratique si vous avez des ressources limitées ! Pour plus d'infos, c'est par ici.

Il s'interface aussi avec des batteries électroniques en MIDI. Par exemple, la roland TD4KP et cela fonctionne très bien (je l'ai testé). Vous trouverez dans le fichier Midimap de votre kit de batterie (par exemple le DRSKit 2.0.1), les notes MIDI à configurer sur votre batterie électronique.

Il est disponible dans les dépôts kxstudio.

Une fois les dépôts kxstudio configurés:
$ sudo apt-get install drumgizmo

Pour plus d'infos sur la façon d'interfacer DrumGizmo avec ardour c'est par ici.
pour la traduction de cette article en français c'est par ici.

AVLDrumKits


Il y a aussi l'AVL DrumKits disponibles en soundfonts SF2, SFZ et en kit hydrogen. Vous trouverez également un set de percussions en SFZ.

La soundfont SF2 ou SFZ peut être utilisé avec carla ou linuxsampler ou encore fluidsynth (mais uniquement SF2 pour ce dernier) disponibles dans kxstudio. Je vous conseille carla, c'est simple et léger à utiliser et c'est un peu le couteau suisse de l'audio (effets, instruments, patchbay, soundkits).

Vous pouvez aussi utiliser les kits hydrogen avec le logiciel opensource de même nom.

Amusez-vous bien !

Vous trouverez d'autres astuces pour l'audio et la musique sur Ubuntu par ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire