samedi 10 novembre 2012

Jouer (Jammer) avec d'autres musiciens au casque (localement ou à distance)

Pour accéder à la Liste des articles de ce blog c'est par ici

Bonjour,

aujourd'hui je vais m'intéresser à l'organisation de sessions de jam avec d'autres musiciens.

En général, pour jouer (jammer) avec d'autres musiciens , un local est nécessaire avec table de mixage et amplis.

Cependant, si vous avez des instruments électrique (batterie électronique, guitare électrique, basse électrique), il est possible de jouer en silence (au casque).

Dans un premier temps, je vais évoquer et développer l'utilisation de hardware spécifique comme le jamhub (jam au casque) et le jamlink (jam à distance). Puis j'aborderai brièvement des solutions logiciels (jam à distance) multi-plateformes et entièrement gratuites: Llcon et SoundJack qui sont des logiciels à suivre ...

Le jamhub


Cet outil se présente en une coque en demi-cercle sur laquelle vous branchez vos micros et vos instruments ainsi que les casques de chaque musicien. Ainsi chaque musicien a un réglage du volume personnel (dans son casque) pour chaque instrument ou micro branché au jamhub.

Une petite révolution  en soi !
Cependant, pour brancher guitare et basse, il vous faudra investir dans un simulateur d'ampli (exemples: Line6 ou Zoom B3 et Zoom G3).
Aucun effet n'est embarqué sur le jamhub. Il vous faudra donc investir dans des effets pour vos micros et régler les fréquences sur vos instruments ...
Pour la batterie électronique, on branche et on joue !

Le Jamhub est en vente chez woodbrass et Thomann. Deux enseignes connues et sérieuses sur le web.

Le Jamlink



Si vous êtes en manque de place (vous ne disposez pas d'un local de répétition) et/ou de temps (vous voulez éviter le temps perdu dans les transports), il est possible de répéter avec d'autres musiciens via internet. Chaque musicien étant tranquillement installé chez lui.

 

Présentation 

Pour cela, il existe différentes solutions logiciel mais aussi hardware. Je m'attarde dans cet article sur une solution hardware qui a l'avantage d'être beaucoup plus simple à mettre en oeuvre que les solutions logiciels. Le jamlink est une box possédant une connexion ethernet, une prise casque/micro et une prise jack pour votre instrument.




Afin de minimiser le temps de latence perçu par le musicien à moins de 25ms, la distance séparant tous les musiciens (jusqu'à 4) doit être inférieure à 500 miles (largement suffisant lorsque vous êtes dans la même ville - Paris par exemple - ).

Ce nouveau système nécessite un débit important en download et en upload. D'après le site, l'ADSL2 permettrait déjà d'utiliser ce système avec succès. Mais je vous conseille fortement de faire le test proposé par le site pour savoir si votre débit est assez important pour héberger un jamlink (faire le test par ici). En effet, selon l'état de votre ligne (le bruit sur la ligne) et la distance de votre DSLAM, le débit en upload et en download peut varier ... Si vous êtes connecté en WIFI à votre box ADSL2, connectez votre ordinateur en ethernet (par câble), pour connaître le débit exact que pourrait avoir le jamlink. Apparemment, le jamlink ne se connecte qu'en ethernet. Il vous faudra acquérir un hub pour brancher votre ordinateur et votre jamlink à votre box ADSL2. Certaines box en sont équipés par défaut (ex: Freebox).

Si vous faîtes partie des chanceux disposant d'une connexion fibre optique, vous avez tout bon ! C'est l'idéal pour ce type d'application !

Le résultat du ping (temps de latence pour le transport des données d'un point à un autre) entre les musiciens est aussi important puisqu'il conditionne la latence du réseau ... Il faut donc que ce ne soit pas trop élevé (en tout cas moins de 25 ms ...) mais bizarrement il n'en parle pas sur leur site considérant que la limite des 500 miles est suffisante ...

 

Configuration du jamlink

Le jamlink se contrôle via le navigateur internet. Vous devez créer un compte sur MusicianLink.com et enregistrer votre jamlink sur le site. Puis une fois logué, vous pouvez contacter vos amis musiciens et démarrer une session de jam avec eux. Jusqu'à trois autres musiciens peuvent vous rejoindre, un mixeur vous permet d'ajuster le volume et le pan (stéréo) de chaque musicien dans votre casque.

Du fait de son fonctionnement, le jamlink est multi-plateforme.

 

Freebox et le ping 

Pour ceux qui ont des freebox ADSL2, il est possible dans le panneau de configuration d'influer sur le ping. Différentes possibilités sont offertes permettant d'obtenir un ping plus ou moins élevé (exprimé en millisecondes). Biensûr, si vous avez une ligne en bon état, plus vous êtes prêt du DSLAM plus vous avez des chances d'obtenir un meilleur ping (par exemple en paramétrant le ping FastPath sur votre ligne freebox à partir de votre compte free - voir ici pour de plus amples explications).

D'après l'article sur l'ADSL sur wikipedia, en mode fast path, le temps de latence typique est de l'ordre de ms, alors qu'il se rapproche plutôt des 30 ms en mode interleaved (mode par défaut).

 

Mesurer la latence réseau (ping)

Voici une méthode simple pour mesurer votre ping et votre débit en download et en upload: visitez http://www.speedtest.net. (sélectionnez la ville dans laquelle se trouve le musicien distant pour le ping).
Vous pouvez également utiliser l'utilitaire ping disponible sur windows, linux et MAC en précisant l'adresse IP de la box ADSL2 de votre ami musicien. L'utilisation de cette méthode sera plus précise pour la mesure de la latence réseau.


Le jamlink est vendu pour le moment exclusivement par le site web www.musicianlink.com et le prix est en dollar.
Même si cet outil n'est pas encore démocratisé, il a  le mérite d'exister et est de bonne augure pour l'avenir !

Plus d'infos sur cet excellent article en anglais de music player.

 

LLCon, SoundJack et Ninjam

LLcon, Soundjack et Ninjam sont des logiciels en cours de développement qui ont le même but que la box jamlink. Cependant, l'utilisation de ces logiciels nécessitent la possession d'une carte son ASIO (à faible latence) et biensûr compatible avec jack comme la carte USB Behringer UCA202 (quelques dizaines d'euros). Ces logiciels nécessitent plus de configuration: configuration audio et réseau. Mais ces solutions ont l'avantage d'être entièrement gratuites si vous avez déjà le hardware nécessaire.

A cette heure, certains de ces logiciels présentent des bugs qui les empêchent de fonctionner correctement sur linux/Ubuntu. Mais je n'ai pas essayé leur version Windows ou Mac qui est peut-être plus aboutie.

En tout cas, ce sont des logiciels à suivre ...

Conclusion

J’espère que cette lecture vous aura ouvert des perspectives intéressantes.


A bientôt,

Vous serez peut-être intéressé par l'article suivant: Audioconférence, session de mixage à distance et jam à distance maintenant possible sous Linux facilement !

Vous trouverez d'autres astuces pour l'audio et la musique sur Ubuntu par ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire